Avant d’être collaborateurs chez PsychEduc, Pauline et Loïc sont avant tout un couple dans la vie. En 2016, ils réalisent deux étapes importantes : ils se marient et créent PsychEduc.
PsychEduc c’est aussi ça, l’histoire de ses deux créateurs, l’un est informaticien et l’autre est psychologue et c’est l’envie de créer un pont entre leurs deux disciplines qui va permettre de débuter l’aventure PsychEduc.
En Janvier 2016, Pauline est encore sur les bancs de l’université, avec comme point de visée la réalisation d’un mémoire de recherche, dernière étape pour finaliser son titre de Psychologue. Lors de la présentation d’un de ses enseignants, elle découvre la façon dont les nouvelles technologies peuvent aider les thérapeutes dans leur pratique et c’est le déclic. Le soir même, de grandes discussions ont lieu entre Pauline et Loïc afin de construire l’ébauche d’idée de PsychEduc, en vérifier la faisabilité, identifier les besoins et créer une première maquette graphique. C’est le moment où PsychEduc trouve son nom de la compression des mots « Psycho-éducation » (premier but de PsychEduc).
En Avril 2016, PsychEduc est né en tant qu’application, elle est un premier jet de ce qu’elle pourrait être mais contient d’ores et déjà une thérapie : la thérapie d’activation comportementale issue des manuels de Lejuez et al.
En Juin 2016, Pauline présente durant son oral de fin d’année devant ses professeurs, ses collègues et son époux, les avantages de PsychEduc et les multiples possibilités qui peuvent en émaner. Elle reçoit l’appui et le soutien de ses pairs durant sa soutenance ; assez de soutien pour motiver le couple a décider de continuer l’aventure par-delà les enceintes de l’Université.
En Aout 2016, l’application PsychEduc est terminée et le premier site voit le jour. Ce site permet aux psychologues de commencer à connaitre PsychEduc et d’obtenir des renseignements sur les thérapies et la façon dont elles sont mises en place sur l’application.
A ce jour, l’application PsychEduc permet au patient et à son thérapeute de suivre de manière facilitée une thérapie issue des Thérapies Cognitivo-Comportementales. Les thérapies contenues dans l’application sont toutes issues du monde scientifique et donc validées et efficaces, elles ont simplement été traitées de manière à être suivies à distance par les patients.
PsychEduc se compose ainsi de deux interfaces, l’une pour le patient et l’autre pour le thérapeute.
L’interface du thérapeute lui permet de créer un patient et de gérer la thérapie qu’il lui propose. Il peut ainsi suivre la façon dont le patient réalise sa thérapie, activer les modules qui peuvent lui être utile, suivre son avancée au jour le jour et si besoin, s’adresser à lui via un tchat.
L’interface du patient quant à elle lui permet de lire des diaporamas sur sa pathologie, sur les difficultés qu’il peut rencontrer ou bien sur la thérapie en elle-même, il peut également répondre à des quizz afin de tester ses connaissances et enfin, il peut réaliser les exercices prescrits par la thérapie.
Compte tenu des avancées dans le domaine des nouvelles technologies et notamment de l’utilisation de ces dernières pour la prise en charge des pathologies psychologiques telles que la dépression ; les méthodologies à distance semblent être une alternative possible permettant à la fois de répondre à une demande grandissante en matière de prise en charge et à la fois de correspondre au plus grand nombre.
Afin que PsychEduc soit dans la lignée des logiciels ayant démontré leur efficacité, un point d’honneur a été mis dans la recherche et le développement des fonctionnalités du logiciel en respectant les trois grandes caractéristiques définies dans la littérature : (1) la présence d’un design et d’une personnalisation possible de l’environnement du patient, (2) la présence d’un moyen de communication entre le thérapeute et son patient et (3) un guidage par un professionnel de la santé mentale.
En effet, basé sur les mêmes principes que le logiciel Good Days Ahead développé aux États-Unis, PsychEduc se veut être un logiciel à destination exclusive des psychologues et non des patients. Ce sont l’expertise et l’analyse du thérapeute qui détermineront les besoins du patient d’utiliser le logiciel et non pas la demande explicite du patient et ce, pour permettre au thérapeute de s’impliquer au plus dans la thérapie même si cette dernière est réalisée à distance. De plus, cela permet un meilleur contrôle du déroulement de la thérapie du patient par le praticien et l’individualisation de la prise en charge.
A la lumière des études menées depuis quelques années, PsychEduc fait suite au développement des logiciels américains, basé sur des preuves fondées d’efficacité et des caractéristiques spécifiques témoignant de notre intérêt à le faire valoir comme une thérapie valable et efficace. De plus, PsychEduc est à ce jour le seul logiciel en langue française permettant d’établir une thérapie à distance.